Nous sommes toujours disponibles pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous souhaitez de plus amples renseignements.

Foire aux questions

Nous vous présentons ci-dessous quelques-unes des questions que nous ont déjà posées des personnes intéressées à devenir propriétaire d’une franchise Kumon. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous au 1-866-733-3889. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Pour être admissible à devenir propriétaire d’une franchise Kumon, vous devez avoir une valeur nette minimale de 150 000 $ et un capital liquide de 70 000 $. Mais le montant dont vous aurez besoin pour ouvrir votre centre dépend dans une très large mesure de l’endroit où vous planifiez établir votre entreprise. En ce qui a trait à l’investissement initial, notre document de divulgation portant sur la vente de franchises fait état d’un montant variant entre 63 370 $ et 160 395 $. Nous recommandons que l’emplacement prévu du centre ait une superficie utilisable d’au moins 1 000 pieds carrés et que la durée minimale du bail soit de cinq (5) ans. Si vous faites la comparaison, vous constaterez que les frais de démarrage d’une franchise Kumon sont considérablement moins élevés que ceux d’autres types de franchises d’apprentissage complémentaire. Pour en savoir plus, consultez la section Investissement et frais.

Les frais de franchise sont de 1 000 $. Vous paierez d’abord un montant de 500 $ comme dépôt pour le Programme de développement pour instructeurs Kumon lors de la signature du contrat de formation. Puis, vous paierez la balance si vous terminez avec succès le Programme de développement pour instructeurs et signez un contrat de franchise, plus les taxes applicables. Il y a aussi un frais de 1 000 $ pour l’achat du matériel dont vous aurez besoin pour exploiter votre centre Kumon, comme les cahiers de réponses, les tests de rendement pour les élèves, les tests d’évaluation des élèves et les affiches promotionnelles. Vous devez payer le plein montant de ces frais lors de la signature du contrat de franchise, plus les taxes applicables. Ces frais ne sont pas remboursables. Pour en savoir plus, consultez la section Investissement et frais.

Bien que cela puisse s’avérer très utile, ce n’est pas nécessaire pour devenir propriétaire d’une franchise Kumon (vous devez toutefois avoir un diplôme universitaire, ou collégial (CEGEP)). Cependant, il est important que vous ayez la passion du travail avec les enfants et que vous croyiez en notre mission, celle de les aider à devenir les leaders indépendants et confiants de demain. Un grand nombre de nos propriétaires de franchise actuels avaient déjà une certaine expérience des affaires, et plusieurs d’entre eux ont des enfants qui sont ou qui ont déjà été inscrits au programme Kumon.

Non. Le programme Kumon n’est pas un programme de tutorat individuel où les élèves cherchent une solution rapide et à court terme à leurs problèmes scolaires. Plutôt, notre succès repose sur un concept éprouvé, soit d’aider les enfants à partir de trois ans jusqu’à la fin du secondaire à développer activement leurs compétences d’auto-apprentissage. Vos élèves travailleront à leur propre rythme en complétant des feuilles d’exercices sur une base quotidienne. Votre rôle consistera à déterminer un point de départ dans le programme qui leur convient, à répondre à leurs questions et à les guider dans leur progression en les aidants lorsqu’ils ont de la difficulté à comprendre un concept sur une feuille d’exercices en particulier. Vous devrez parfois accorder un peu plus d’attention personnelle à certains élèves plus jeunes qui en sont à leurs premières feuilles d’exercices. Vos assistants et vous aurez à noter les feuilles d’exercices de vos élèves et à vous assurer qu’ils progressent dans leur apprentissage.

Si vous avez un diplôme universitaire, ou collégial (CEGEP), aimez travailler avec les enfants et avez une certaine expérience des affaires, vous êtes en très bonne position.

Voici les exigences auxquelles vous devez répondre pour être considéré à titre de propriétaire de franchise :

  • Vous devez démontrer de la passion et faire preuve de dévouement à l’égard du travail avec les enfants.
    • De l’expérience en enseignement ou dans le domaine de l’éducation serait un atout, mais ce n’est pas essentiel.
    • Vous devez posséder un diplôme universitaire, ou collégial (CEGEP).
    • Vous devez avoir une bonne connaissance des mathématiques et de l’anglais.
  • Vous devez avoir la capitalisation nécessaire pour assurer la mise sur pied et la croissance agressive de votre centre de mathématiques et d’anglais Kumon :
    • Minimum de 70 000 $ de capital liquide
    • Valeur nette minimale de 150 000$
  • Vous devez avoir la capacité de créer et de gérer un centre où l’on peut motiver les enfants de façon efficace au moyen de la méthode d’apprentissage Kumon, ainsi que le désir d’aider les enfants dans votre collectivité.
  • Vous devez avoir la capacité d’offrir une excellente expérience client, tout en restant fidèle aux valeurs fondamentales de Kumon.
  • Vous devez avoir une bonne connaissance de votre secteur et maintenir des liens étroits avec la collectivité.
  • Vous devez posséder de solides compétences en communication et en relations interpersonnelles.
  • Vous devez être prêt à vous engager à plein temps à Kumon — en moyenne de 6 à 8 heures par jour ouvrable.
  • Vous devez être un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada.

Avec ses plus de 2 000 centres, Kumon est présente partout en Amérique du Nord. Nous sommes engagés à poursuivre notre expansion, principalement dans les zones commerciales des régions métropolitaines plus populeuses. Pour vérifier les possibilités d’ouvrir un nouveau centre Kumon dans votre région, ou de prendre en charge un centre Kumon existant, consultez la liste de nos possibilités de franchise.

Le parcours pour devenir franchisé Kumon peut être passionnant. Une fois que vous aurez soumis votre formulaire demande de franchise, nous vous aiderons à franchir les différentes étapes du processus d’approbation. Voici un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre :

  • Vous commencerez par remplir et soumettre le formulaire de demande de franchise.
  • L’un de nos agents de recrutement de franchises communiquera avec vous afin de mener une première entrevue par téléphone et de répondre aux questions que vous pourriez avoir.
  • La prochaine étape consiste à assister à une session d’information de deux heures portant sur les franchises Kumon durant laquelle nous vous aiderons à mieux comprendre le programme Kumon et répondrons aux questions supplémentaires que vous pourriez avoir. Trouvez une session d’information.
  • Puis, vous serez interviewé par un directeur général ou une directrice générale Kumon. Nous vous demanderons également de vous soumettre à un court test de mathématiques, de lecture en anglais et d’expression écrite en anglais.
  • Suivront ensuite quelques mesures administratives, y compris :
    • recevoir et examiner notre document de divulgation portant sur la vente de franchises ;
    • fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente (carte de résident permanent) ;
    • fournir une preuve de vos actifs ;
    • participer à un examen approfondi de votre valeur nette, notamment une preuve de financement ;
    • subir une enquête de crédit ;
    • remettre les résultats d’une vérification de vos antécédents criminels et d’une vérification de votre aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables.
  • Lorsque toutes ces étapes auront été franchies, vous pourrez obtenir l’approbation finale, ainsi qu’une invitation à participer à notre programme de formation pour franchisés/instructeurs Kumon.
    • Il s’agit d’un programme de formation et de perfectionnement de douze jours qui se déroule sur une période d’environ quatre mois à deux endroits — le bureau régional responsable du secteur où vous ouvrirez votre centre et l’université Kumon à Teaneck au New Jersey.
  • Pendant que vous suivez votre formation, nous examinerons le site que vous avez choisi pour votre centre Kumon en vue de vous fournir notre approbation. Nous vous aiderons également à finaliser le bail pour le site approuvé.
  • Une fois que vous aurez terminé avec succès le programme de formation pour instructeurs Kumon, vous signerez le contrat de franchise, et nous serons heureux de vous accueillir dans la grande famille Kumon.

Une fois que votre candidature aura été approuvée, vous suivrez le Programme de développement pour instructeurs Kumon. Il s’agit d’un programme de formation de douze jours qui se déroule sur une période d’environ quatre mois à deux endroits — le bureau régional responsable du secteur où vous ouvrirez votre centre et l’université Kumon à Teaneck au New Jersey. Au cours de votre formation, on traitera non seulement du curriculum et de la méthode d’apprentissage Kumon, mais également des stratégies d’affaires liées à la possession et à l’exploitation d’un centre Kumon. De plus, en tant que propriétaire de centre Kumon, vous participerez à nos programmes de formation continue afin de vous aider à perfectionner vos compétences et à assurer le succès de votre entreprise.

Pour une 14e année consécutive, le magazine Entrepreneur a classé Kumon no 1 parmi les franchises offrant des services de tutorat et a reconnu Kumon comme l’une des meilleures franchises mondiales, et ce, parce que nous sommes déterminés à fournir aux propriétaires de nos franchises Kumon la formation, les ressources et l’appui dont ils ont besoin pour prospérer. Par exemple, tout le personnel de nos succursales Kumon vous appuie activement pour ce qui est de l’administration des programmes, ainsi que de la croissance et du développement de votre centre. Le matériel utilisé par vos élèves est continuellement révisé et mis à jour. Kumon produit et transmet de façon régulière des communications internes et des communications destinées à vos clients. En tant que franchisé, vous aurez l’occasion de participer à des séances de formation continue, à des réunions et à des séminaires. Ces rencontres attirent un grand nombre de franchisés qui viennent partager leurs connaissances et leurs expériences. De plus, Kumon North America entreprend actuellement la campagne de marketing et de soutien aux franchisés la plus dynamique de son histoire.

Puisque toutes les franchises Kumon sont détenues par des propriétaires indépendants qui ne sont pas tenus de nous faire rapport de leur revenu total, il nous est impossible de vous fournir des chiffres exacts. Cependant, dans le cadre de votre programme de formation pour franchisés, vous participerez à l’élaboration d’un plan d’affaires qui pourrait vous aider à prévoir vos revenus et vos dépenses.

Non, car c’est essentiel pour le succès de Kumon et de votre franchise que vous participiez directement aux activités quotidiennes de votre centre. Vous pouvez décider combien d’assistants vous allez embaucher. Toutefois, vous devez toujours être le « visage » de Kumon auprès des élèves existants et potentiels et de leurs parents. Si vous voulez être un propriétaire absent, une franchise Kumon ne vous convient simplement pas.

Le degré de succès que vous pouvez atteindre en tant que franchisé Kumon est pratiquement illimité – surtout si vous avez des liens au niveau local et que vous êtes familier avec les techniques de marketing qui sont efficaces dans votre région. Dans votre rôle d’administrateur de votre centre, vous déterminerez également le nombre d’inscriptions que vous êtes prêt à accepter, le nombre de jours que votre centre sera ouvert pour faciliter les choses aux parents et le nombre d’assistants que vous aurez au sein de votre personnel. Autrement dit, vous contrôlez votre propre destinée – ce que très peu de gens peuvent prétendre.

Qu’il s’agisse d’enfants de trois ans ou de jeunes au secondaire, les programmes de mathématiques et d’anglais Kumon sont conçus pour renforcer la compréhension et l’appréciation de l’apprentissage des enfants, tout en leur permettant de profiter d’une longueur d’avance appréciable durant leurs années scolaires, et par la suite.

À la différence du tutorat traditionnel ou de l’apprentissage passif, notre programme est conçu pour renforcer l’apprentissage des enfants étape par étape et de façon logique alors qu’ils font des devoirs quotidiens d'une durée d'environ 30 minutes. Ils font leurs devoirs à votre centre Kumon deux jours par semaine et à la maison les cinq autres jours. Les parents sont en mesure de constater et de suivre les progrès effectués par leurs enfants, et ils sont constamment tenus informés alors que leurs enfants progressent et acquièrent des aptitudes en mathématiques et en anglais à un rythme qui dépasse souvent celui de leurs camarades de classe.

Lorsqu'un enfant s’inscrit pour la première fois au programme Kumon, notre processus d’évaluation vous permettra de déterminer ses capacités et de choisir le bon niveau de départ pour l'enfant dans le programme. Vous serez là pour guider l'enfant à mesure qu’il/elle acquiert les compétences et la confiance dont il/elle aura besoin à l’école et dans la vie de tous les jours.

Deux des plus grands défis auxquels sont confrontés les parents sont les suivants : savoir à quel point leurs jeunes enfants sont prêts à faire leur entrée à l’école et déterminer si les enfants apprennent et retiennent vraiment la matière apprise à l’école. Les parents ne sont probablement pas en mesure de savoir si les capacités de leur enfant sont supérieures à celles de ses camarades de classe. De même, si leur enfant prend du retard à l’école, il est possible que les parents ne s’en rendent pas compte jusqu’à ce que la frustration et les problèmes d’apprentissage de leur enfant et les défis à l’école commencent à avoir une incidence sur l’attitude de l’enfant à l’égard de l’école. Dans un cas comme dans l’autre, cela risque de créer des frictions et des moments difficiles à la maison.

Kumon procure aux parents un moyen de suivre tous les jours les progrès de leurs enfants. Comme nos feuilles d’exercices quotidiennes permettent aux enfants d’apprendre de nouveaux concepts étape par étape et d’une façon logique, les parents peuvent savoir immédiatement si leur enfant a de la difficulté avec ses leçons, ou si l’enfant est en avance sur ses camardes de classe. Kumon fournit aux parents l’information et les observations dont ils ont besoin pour décider ce qui est le mieux pour leurs enfants afin qu’ils demeurent engagés et continuent de progresser chaque année à l’école.

Bien que le programme Kumon permette aux élèves qui ont pris un certain retard à l’école de se rattraper, voire de surpasser leurs camarades de classe, la principale valeur de notre approche unique est l’impact que celle-ci peut avoir sur la capacité d’un enfant de réussir à long terme. Les parents qui considèrent Kumon comme une activité parascolaire continue, valable — comme les leçons de guitare ou les sports — voient souvent leurs enfants renforcer leurs aptitudes et devenir plus confiants à l’école, les aidant ainsi à obtenir de meilleurs résultats année après année. C’est un avantage qui a permis à de nombreux élèves Kumon d’accéder à l'université et à la carrière de leur choix. En tant que franchisé, votre capacité de communiquer ce précieux avantage aux parents de vos élèves actuels et aux parents d’élèves Kumon potentiels que vous avez l’occasion de rencontrer à l’extérieur de votre centre, et qui considèrent peut-être Kumon comme une solution temporaire, vous aidera à attirer le type d’élèves qui pourrait s’avérer enrichissant pour vous chaque jour, et très rentable pour votre entreprise avec le temps.

Pour obtenir de plus amples renseignements, appelez-nous au 1-866-733-3889, ou amorcez le processus de demande de franchise.

Nous vous encourageons à vous familiariser avec Kumon et avec nos possibilités de franchises en composant le 1-866-733-3889 ou en nous envoyant un courriel. Si vous croyez être un candidat intéressant pour devenir un franchisé Kumon en raison de vos intérêts, de vos antécédents et de vos compétences, et s’il semble y avoir une possibilité de franchise dans votre région, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Plusieurs publications influentes sont d’accord pour dire que Kumon arrive en tête de peloton année après année en matière de croissance et de soutien.

Nous réalisons que quitter votre emploi, revenir à la case départ dans votre carrière et lancer une nouvelle entreprise est un engagement énorme de votre part. Mais nos cotes constamment élevées dans l’industrie du franchisage signifient que vous pouvez vous associer à Kumon en toute confiance.

ranked #20 overall franchise 2018 by entrepreneur
ranked #1 category 2018 by entrepreneur
ranked #6 top global franchise 2017 by entrepreneur
ranked TOP 100 franchise by Bond's

Non seulement serons-nous là pour vous aider à démarrer, mais nous vous accompagnerons aussi à chaque étape pour vous aider à bien développer votre entreprise.